Trouver la force de continuer à être forte : Les aidantes d’enfants ayant des besoins exigeants

15h00 – 16h00 : Séance 2

Élever un enfant qui a des besoins exigeants peut nécessiter beaucoup de force et de ressources personnelles. Cette séance couvrira comment prendre soin de vous-mêmes afin que vous puissiez continuer à être forte pour votre propre enfant.

Présentatrice : Lyne Charlebois

Diplômée de l’Université McGill, Lyne Charlebois œuvre auprès de la petite enfance et d’une population défavorisée depuis plus de 15 ans.

Elle a débuté sa carrière dans le domaine financier à la Banque Laurentienne où elle est demeurée huit ans, pour ensuite se dévouer à l’éducation de ses deux jeunes fils atteints du syndrome de La Tourette.

Trésorière-comptable pour un jardin d’enfants pendant de nombreuses années, Lyne a inscrit son fils cadet au centre de développement Pat Roberts de WIAIH, où elle est rapidement devenue bénévole, puis adjointe et enfin gestionnaire de ce centre spécialisé pendant neuf ans.

En septembre 2017, Lyne a été promue au poste de directrice générale, supervisant toutes les activités de WIAIH et de ses 95 employés. Au cours des deux dernières années, elle a rehaussé le profil de l’organisme dans la communauté et plus particulièrement auprès de la communauté d’affaires alors qu’elle continue son travail de sensibilisation des besoins des personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle et ceux de leurs familles.

Lyne est aussi activement impliquée dans la communauté de l’Ouest-de-l’Île, ayant été recrutée pour son expertise par divers comités et groupes de concertation. Partenaire recherchée, elle fait valoir les défis et les besoins des personnes ayant un handicap et de leur famille. Au fil des ans, elle est devenue une personne ressource auprès de nombreux collaborateurs, ainsi que pour le développement de plusieurs projets.